2 Octobre 2017 - Jeyrame
Un maillon de l'UnionPour lancer cette rubrique « Un maillon de l’Union », qui de mieux que Suthès THEOGINUS ! Aujourd’hui le natif de Jaffna (au Sri Lanka) est le président sportif du club. Le jeune papa, connu par la plupart des licenciés est un président de club, un entraîneur et surtout un athlète de la UNE95!

L’administrateur messagerie au sein du groupe ATOS  est un des membres le plus important du club. Arrivé en 2005 à l'Athlé Louvres 95 en provenance du CO Savigny sur Orge, il fait partie du club depuis la fusion Athlé Louvres 95 – Union Nord Est 95 en 2007. Le coureur est un demi-fondeur complet avec des références allant du 800m au marathon* mais aussi des petites piges sur les lancers pour aider le club aux interclubs ! Suthès totalise une multitude de médailles départementales, et quelques podiums régionaux et surtout une sélection avec l’équipe de France jeune!

L’entraîneur, lui,  est quelqu’un de dévoué pour ses athlètes, avec notamment deux champions de France (Olivier PREAU et Sarah RICHARD-MINGAS) mais aussi de nombreux médaillés nationaux et régionaux sous son aile. Il est toujours à l’écoute de ses athlètes qui le considère pour les plus proches comme un « grand frère ».

Tout d’abord comment es-tu arrivé à la UNE 95?

Je suis arrivé sur Louvres il y a 12ans suite à un déménagement. Auparavant étant licencié dans le 91, j’étais à la recherche d’un club dans le secteur. Donc naturellement je me suis tourné vers l’Athlé Louvres 95 (qui deviendra par la suite UNE95 avec la fusion)

L’athlétisme est pour moi une activité motrice, sociale, compétitive et réglementée. L’athlétisme vise le développement maximum des potentiels physiques et moraux de l’athlète et la réalisation, par celui-ci, de performance chiffrables dans le temps et l’espace afin de permettre des comparaisons avec lui-même et avec les autres selon le potentiel et le degré d’investissement de chacun.

La qualité de ce sport est l’accessibilité à tous. Surtout qu’avant d’être un sport, cela peut être un loisir ou bien un bienfait thérapeutique

Le point faible est le côté « individuel » de ce sport

A la UNE95, ce que j’aime c’est le côté familial et le sens du partage. En effet, le club progresse d’année en année mais garde toujours autant une ambiance familiale avec la cohésion nécessaire pour maintenir une bonne ambiance entre les athlètes pratiquant la compétition et ceux qui viennent juste pour le loisir. Et cela, malgré parfois les différences de générations ou les renouvellements des effectifs. En gros, c’est une grande famille de 450 personnes.

Je suis en autogestion depuis 6ans maintenant. Mais j’ai gardé toujours une très bonne relation avec mes anciens entraineurs. Car, pour moi il est important de savoir reconnaitre les investissements des entraineurs pour leurs athlètes et se dire qu’ils ont été là pour toi quand tu as eu besoin eux. Donc c’est une relation amical voir familial avec certains de mes anciens coachs.

J’en ai plein… Donc difficile d’en sortir un… Mais bon…  Le jour où un  athlète que j’entrainais auparavant a réussi à se qualifier à un championnat de France de 10km après 11ans de pratique et en ayant gagné presque 10min en 11ans pour passer de 43 au 10km à 33.56 11ans plus tard et se qualifier… Retour d’un athlète sur les piste pour faire 49’’ sur 400m après une longue maladie qui a failli lui couté la vie…  Le 1er titre de champion de France d’Olivier sur 800m. Et j’en ai plein d’autres…. Ou plus récemment les doubles médailles des filles sur le demi-fond. Inattendus pour beaucoup.

Ma famille et le sport en général.

Question décalée : Ton style de musique ?

Pas vraiment de style de musique mais j’adore « les chansons à texte » peu importe le genre de musique.

*800m: 1’54’’10 (2001)

1500m: 3’52’’56 (2001)