10 Octobre 2017 - Jeyrame

Cette semaine pour la rubrique « Un maillon de l’Union », nous avons choisi de nous pencher sur Yannis CUFFY ! Le jeune Guadeloupéen d’origine a commencé l’athlétisme en 2005 au sein du club de l’AC Goussainville. Avec ce club il a été formé sur plusieurs disciplines de l’athlétisme et pratique le triathlon en compétition (3 épreuves d’athlétisme de famille différente). Dès lors, il choisit le sprint et le saut, deux épreuves qu’il pratique toujours douze ans plus tard !

Tout au long de ces années, il a récolté une quinzaine de médailles départementales et quelques médailles régionales essentiellement sur les sauts. Yannis flirt maintenant avec deux barrières : les 7m à la longueur et la barrière des 11sec au 100m*.
          Arrivé à l’Union Nord Est 95 en 2013, l’électricien en bâtiment est aujourd’hui un sauteur, un sprinteur mais aussi depuis l’année dernière, un entraîneur pour les jeunes EA-PO à Louvres le samedi matin. Il a commencé à entrainer pour transmettre aux plus jeunes sa passion et la valeur de son sport, mais aussi pour casser le mythe «l’athlétisme ce n’est pas que courir sur une durée déterminée». Toujours disponible pour accompagner les jeunes en compétition ou pour aider le club en temps que bénévole, il est aujourd’hui un membre actif du club.

Tout d’abord comment es-tu arrivé à la UNE 95?

Venant d'un plus petit Club, mon groupe d'entraînement et moi même, cherchions une structure plus grande et pas trop éloignée où nous pourrions progresser et accomplir nos futurs objectifs individuels et collectifs. Notre décision s’est tournée sur la UNE 95.

Pour moi L'athlétisme est un sport qui se pratique avec passion. On essaie, soit on aime et on continue, soit on n’accroche pas et alors on arrête. On ne peut pas se forcer à pratiquer ce sport. C'est un sport qui, à un certain niveau, demande pas mal de sacrifices qu'on doit être prêt à faire pour pouvoir “être au top” et continuer à s’améliorer. Que ce soit en compétition ou à l'entraînement, c'est un sport assez individuel. On peut se retrouver à faire nos séances d'entraînement tout seul, mais il forge le mental et nous oblige à nous dépasser et à repousser nos limites à chaque instant.

Ce qui me plait avec ce club c'est le rapprochement entre les athlètes, qui s'encouragent mutuellement à chaque séance d'entraînement, c'est comme une grande famille. Il y a aussi l'organisation des différents événements organisés par le club, qui nous pousse à nous investir dans la vie de la UNE95, ce que je n'avais pas avant dans mon ancien club.

Aves mes coachs on a une assez bonne relation. Cela fait 8 ou 9ans que Kamel m'entraîne et cela fait maintenant un peu plus de 5ans qu’Adolphe nous a rejoint pour s'occuper de notre renforcement physique. On a su créer une certaine complicité.

Humm….J’en ai plusieurs, dans un premier temps, les différentes montées du club pendant les interclubs. Mais aussi le jour où la benjamine de notre groupe d’entraînement (ndlr : Felicia FIACHINNO) a réussi à arracher sa qualification pour les championnats de France Jeunes au 400mHaies en battant son record personnel et qui réussi presque à passer sous la barre des 65s. Mais à choisir je dirais ma 1ere participation à un meeting national (celui de Pezenas l'année dernière où je fini 4eme avec un saut à 6m77). En dehors de la performance, le cadre, l’atmosphère et l'ambiance du meeting étaient juste incroyables. Tout simplement parfait. Cette participation fait de cet événement mon meilleur souvenir en espérant qu'il y en ait d'autres.

Quelle est ta passion dans la vie courante ?

Mes principales passions sont le sport, la musique et les jeux vidéo.

Question décalée : Ton style de musique ?

Je dirai tous les styles de musique qui sortent des Antilles (Zouk, Dancehall, Kompas, etc..) mais aussi un peu de Rap et RNB US.

*60m : 7’’38 (2013)

100m : 11’’03 (2017)
200m : 23’’76i (2016)

Longueur : 6m88 (2015)