13 Octobre 2017 - Jeyrame

Cette semaine pour la rubrique « Un maillon de l’Union », nous avons choisi de nous intéresser à un personnage discret mais très actif au club : Arnaud VENTURA! Le jeune papa de 46ans a commencé l’athlétisme en 2012 à l’AC Goussainville avant de venir à l’Union Nord Est 95 en 2013. Arrivé dans un premier temps pour suivre ses enfants William et Wayan, aujourd’hui il s’entraîne et participe à des compétitions.

Le responsable d’une équipe de maintenance à la SNCF est aussi devenu un entraîneur pour les jeunes du club le samedi matin à Louvres avec sa compagne Sarah. Arrivé en tant que renfort dans un premier temps, il est maintenant heureux d’apporter son expertise aux jeunes avec une préférence pour développer la coordination qui est primordial en athlétisme.

L’athlète est un sprinter et lanceur, capable de courir le 100m en 13sec mais aussi de lancer le marteau, le javelot et le disque à plus de 20m*. Il a notamment battu tous ces records en 2017 et cela annonce une très bonne saison à venir !

Tout d’abord comment es-tu arrivé à l’UNE 95?

J’ai suivi mes enfants et le groupe de sprint de mon ancien club après que la UNE95 ait accepté de nous récupérer. De mon côté je voulais également découvrir plus de disciplines.

L’athlétisme est à mes yeux un sport combatif. Il faut constamment forger son mental afin de pouvoir évoluer et se mesurer aux autres athlètes. Lors de blessures, il est très difficile de revenir à un bon niveau. Je me suis blessé l’an passé et le rétablissement a été long.

Au sein de ce club il y a un petit côté familial et convivial. Il y a une certaine diversité au niveau des disciplines (lancer, sprint, demi-fond…).

La relation avec Kamel a d’abord été une relation parent/entraîneur car s’occupait de mon enfant. Il m’a proposé d’essayer quelques séances et j’ai tout de suite accroché. Aujourd’hui au-delà de la relation entraineur/athlète est née une véritable amitié.

Mon meilleur souvenir n’est pas une de mes performances mais la fierté d’un père lorsque mon enfant William a réussi à exploser l’un des records.

Je n’ai plus trop le temps de m’y adonner, mais j’aime mixer un peu à la maison. Je parle de musique bien sûr. Sinon, je pratique aussi du tir à l’arc chasse avec un arc traditionnel comme celui de Robin des Bois.

Question décalé : Ton style de musique ?

J’écoute de tout mais je suis un vrai antillais dans l’âme qui écoute surtout de l’Afro Zouk.

*100m : 13’’30 (2017)

Javelot : 23m32 (2015)