30 Octobre 2017 - Jeyrame

Cette semaine pour la rubrique « Un maillon de l’Union », nous avons choisi de vous présenter un jeune coureur, sauteur, juge et entraîneur : Jonathan LALOTTE ! Le jeune thillaysien est un garçon volontaire, qui n’hésite jamais quant il peut aider. C’est grâce à cette qualité qu’il a décideé de passer le diplôme de juge officiel pour apporter des points au club.

L’étudiant en terminale ES au lycée de René Cassin à Gonesse, est un athlète sérieux et appliqué. Il faut savoir que Jonathan a eu un déclic avec sa première participation au stage estival de 2015 où il a commencé sa progression passant de 52pts en triathlon à 75pts en fin d’année ! Depuis sa courbe de progression augmente de plus en plus. Arrivé en cadet avec l’idée d’être un sprinter court et sauteur en hauteur, il a finalement opté pour le sprint long et le triple saut. Épreuves sur lesquelles il commence à avoir de belles références pour un cadet*.

Le « long » antillais est aujourd’hui entraîneur pour les benjamins-minimes. Arrivé dans un premier temps en tant que remplaçant. Il est devenu un entraîneur à plein temps sur le site de Louvres, ayant fait parti de cette catégorie il y a tout juste 2 ans, cela permet d’être le meilleur relais que le club puisse avoir.

Tout d’abord comment es-tu arrivé à l’UNE 95?

Je suis arrivé à la UNE95 en 2012 en benjamin mais cela ne m’avait pas trop plus parce que je m’entraînais au Thillay une fois par semaine et j’avais fait très peu de compétition dans l’année. Du coup l’année suivante je ne me suis pas réinscrit et je ne comptais plus revenir. Mais en 2014, Jeyrame a rencontré mon père et lui a dit que si je voulais je pouvais passer à Louvres pour essayer. Je suis venu donc en 2014 à Louvres, j’étais minime 2 et depuis je n’ai plus arrêté.

L’athlétisme pour moi c’est la polyvalence. C’est un sport qui comprend à la fois du saut, du sprint, du lancer, du demi-fond... Le point faible de ce sport c’est la souffrance mais c’est un peu le cas dans tous les sport.

Ce que j’aime à L’UNE95 c’est la cohésion entre tout le monde, c’est à dire qu’on s’entend tous bien et aussi la solidarité pendant les séances longues comme courtes, où tout le monde s’encourage et se soutient.

J’ai plusieurs entraîneurs : Jacky et Suthès au sprint et Jeyrame au saut. Je m’entends hyper bien avec les trois. Jacky est plus souvent là pour nos séances de sprint et parfois aussi pour les abdos, les pompes... Suthès intervient le plus souvent : cotes, renforcement, placement de course etc... Enfin Jeyrame, mon entraîneur de saut que je retrouve tous les vendredis et qui m’a beaucoup appris dans le saut où je me suis pas mal améliorer. Les trois entraîneurs m’ont beaucoup aidé et me font tous confiance et je suis là en retour pour eux s’ils ont besoin de moi.

Il y en a vraiment beaucoup comme les interclubs mais individuellement je vais dire Sarcelles (ndlr : Championnat du Val d’Oise 2017) où j’ai assez largement battu mon record personnel au triple saut grâce à cela j’ai eu mon premier podium individuel.

J’aime bien le sport, c’est la base. Mais sinon j’aime bien sortir avec mes potes.

Question décalée : Ton style de musique ?

J’en ai pas de précis, j’écoute de tout sauf du JUL, ça je ne peux pas...

*60m: 7"63 (2017)
100m: 13’’06 (2015)
200m: 24’’40i (2017)