13 Novembre 2017 - Jeyrame

Cette semaine pour la rubrique « Un maillon de l’Union », nous allons nous intéresser à notre recordman du club d’une distance phare de l’athlétisme : Patrick DESERT, marathonien ! Arrivé en 2015 au club, où il est déjà très bien intégré. Notre Patrick reconnu pour sa petite barbiche est un routard confirmé avec de très bonnes performances sur 10km, semi et marathon*. Mais il n’hésite pas à faire des courses pour le fun ou pour aider l’équipe en cas de besoin. Qui dit coureur sur route, dit aussi pépins physique dû au kilométrage. Actuellement blessé, nous espérons qu’il sera de retour en forme au plus vite !

Aujourd’hui, le chef d’équipe dans les transports aériens est aussi un animateur au sein du club. Ayant eu comme projet d’encadrer des jeunes, l’habitant de Drancy n’a pas hésité à répondre à la recherche de bénévole pour entraîner les plus jeunes sur la section du Thillay. Et s’il a commencé par les petits c'est parce qu'avant tout il aime les enfants. Commencer par les enfants c'est être à la base. Et pour Patrick, la base est la clé de la réussite. Sans elle il n'y a pas de réussite. Et en faire partie est un honneur pour le martiniquais d’origine.

Interview :

Tout d’abord comment es-tu arrivé à l’UNE 95?

C'est par l'intermédiaire de mon ami Kamel Koubarachen. Un jour il m'a demandé si je pouvais rejoindre un groupe très sympathique. Sachant le sérieux et la rigueur de mon pote j'ai immédiatement dit oui. Cela fait 2 ans que je suis à la UNE95 et je m'y plais beaucoup.

Pour moi l'athlétisme est un cocktail regroupant plusieurs disciplines. On est amené à se dépasser, de s'opposer à des adversaires. Mais pour cela un travail sérieux en amont est de rigueur. En « athlé » vous pouvez compter que sur vous même, vous n'avez pas de coéquipier comme dans un sport d'équipe. Le moindre faux pas vous le payez. Que ce soit à l'entraînement ou en compétition. Le vent est pour moi un facteur très négatif.

La cohésion de ce groupe, le respect. L'expérience que certains apportent aux autres. L'investissement et les sacrifices de chacun dans leurs activités et au delà. On ne peut qu'être fier et ravi d'appartenir à un tel groupe.

On a un excellent rapport (ndlr:Suthès). C'est un homme qui aime ce qu'il fait. Il est sérieux et rigoureux. Sa méthode paye et malgré mon âge, je pense encore progresser avec lui. J'ai hâte de me rétablir afin qu'il soit fier de moi.

Ce qui est sûr c'est que je ne pourrai les compter... Mais je vais en retenir deux. L'année 2015 a été merveilleuse. Elle a débuté avec un ami qui m'a servi de lièvre au marathon de Paris. L'ambiance était magique et grâce à lui j'ai pu franchir la ligne d'arrivée plus qu'honorablement. C'est aussi ça l'athlétisme : Se sacrifier pour les autres. Puis c'était aux championnats de France marathon toujours en 2015 à Rennes. C'était la première fois que je portais le maillot de la UNE95. Obligé de faire honneur. J'étais impressionné par le nombre de personnes âgées sur le bord de la route qui encourageaient les athlètes. J'avais l'impression que tout le monde me connaissait. Ce jour-là j'étais réglé comme une horloge et ma tactique avait payé.

J'aime beaucoup de choses et si je devais parler de passion je dirais je suis plutôt axé sur le sport.

Question décalé : Ton style de musique ?

C'est plutôt Caraïbeen et le reggae.

*10km: 35'37 (2014)

Semi marathon: 1h19’01 (2014)
Marathon: 2h45'14 (2016)

Arnaud VENTURA