22 Novembre 2017 - Jeyrame
Cette semaine nous allons nous pencher sur « l’ancien » du groupe sprint alors qu’il n’a que 25ans : Rémi DONATIEN ! Notre coureur à la foulée tant enviée par les autres sprinteurs est aujourd’hui dans sa 9ème année au club. Tout au long de ses saisons il a pris de plus en plus de responsabilités telles que : athlète référent, membre du bureau et même entraineur en cas de besoin.

Le coureur est connu pour ses performances sur 400m qui l’a amené jusqu’au championnat de France. Il est également très complet avec des chronos qui vont du 60m au 800m en passant par le triple saut*. Athlète complet qui a décidé de retourner à ses « premiers amours »: sprint court et triple saut pour la saison à venir. Il est aussi considéré comme le grand frère pour les autres sprinteurs qui sont pour la plupart plus jeunes que lui ou moins expérimentés.

Interview

Tout d’abord comment es-tu arrivé à l’UNE 95?

Je suis arrivé au club en 2008. Après avoir fait une dizaine d’années de sports de combat je voulais changer. J’ai fait un mois de foot durant l’été et c’est finalement par le biais d’un ami que je me suis mis à l’athlétisme.

Donne-moi ta définition de l’athlétisme? La qualité de ce sport et le point faible ?

Pour moi l’athlétisme c’est le dépassement de soi. Courir vite, sauter haut, lancer loin : ces mots représentent parfaitement ce qu’est l’athlé, toujours se dépasser, se fixer des objectifs pour les atteindre, puis s’en fixer de nouveaux plus élevés et aller les chercher. La force de ce sport est qu’il très complet. La grande diversité de disciplines fait qu’il est accessible à tous. Quelles que soit ses qualités, ou même son physique, il est possible de s’y épanouir. Le principal défaut réside dans l’ingratitude de ce sport. L’investissement de l’athlète est rarement récompensé à sa juste valeur. Ce qui fait qu’il est difficile de performer durablement.

Qu’aimes-tu à l’Union Nord Est ?

J’aime ce côté familial qu’a le club, la solidarité qui y réside. Il y a plusieurs groupes d’entrainement, mais lorsque l’on se rencontre c’est pour s’encourager et se soutenir. Cet esprit est parfaitement représenté lors des Interclubs.

Quelle est la relation avec ton entraîneur ?

Je connais Suthès depuis bientôt 10ans maintenant, et notre relation va bien au-delà de l’athlé. C’est un véritable ami. Depuis peu je suis également entrainé par Jeyrame pour la partie « saut ». On se connait aussi très bien car on a commencé l’athlé plus ou moins au même moment. Il est un peu plus jeune que moi (c’est mon petit clairement) mais on s’est toujours très bien entendu.

Quel est ton meilleur souvenir en athlétisme ?

Mes premiers championnats de France en salle en 2015. Ma famille avait fait le déplacement à Nogent sur Oise, c’était la première fois qu’ils venaient me voir en compétition, et j’ai pu voir la fierté dans leurs yeux, notamment dans ceux de ma mère malade (aujourd’hui décédée). Ça a été un moment fort pour moi.

Quelle est ta passion dans la vie courante ?

L’athlétisme et le foot, mais aussi le sport en général. Sinon je baigne depuis tout petit dans l’univers manga et la culture nippone. D’ailleurs faire un voyage au Japon est un de mes projets.

Question décalée : Ton style de musique ?

Rap français et US, dancehall, zouk, kompa, coupé décalé…beaucoup de choses haha

*60m: 7''31 (2015)

100m: 11''42 (2016)
200m: 22''46 (2015)